F. Lenoir « Juste après la fin du Monde »
Les anciennes sagesses d’Orient nous disent que toutes les pensées que nous avons conçues depuis notre naissance constituent un vaste réservoir d’idées qu’elles appellent « le mental ».
Elles nous disent aussi que toutes nos émotions, nos désirs, nos sentiments, forgent progressivement notre moi individuel, qu’elles nomment « l’ego ». Le mental et l’ego sont les deux instances qui gouvernent notre vie et nous nous identifions à elles.
Ces sagesses nous disent aussi qu’il existe aussi en nous une autre instance supérieure au mental et à l’ego, qu’on peut appeler l’esprit, l’âme ou le Soi. C’est grâce à elle que nous pouvons, par la méditation ou l’introspection, prendre du recul par rapport à notre ego et à notre mental et en comprendre le fonctionnement.
…..
Notre ego se construit peu après la naissance, lorsque nous prenons conscience de la différence qui existe entre nous et notre mère, puis ente nous et le reste du monde.
….
Il en va de même pour le mental: toute expérience, toute émotion, tout ressenti, s’accompagne d’une idée qui reste gravée en nous.
….
L’ego ou le mental sont indispensables à la survie. Grace à eux, nous développons un sentiment d’individualité, un sens de notre propre intérêt, qui nous permettent d’affronter l’existence, ses dangers et ses aléas, le mieux armé possible. Un enfant qui a un ego mal structuré, ou un mental faible, sera mal adapté à la vie et peu apte au bonheur. Mais notre difficulté à être heureux provient aussi du fait que notre ego et notre mental se sont construits pour nous protéger, sans être nécessairement dans la vérité.