Du vaccin

Dès le mois prochain, nous allons produire en France, sur plusieurs sites, un vaccin anticovid, a dit le Chef.
Cette annonce impromptue a de la gueule. Sous-entendu nous sommes un grand pays dans le domaine de la recherche et de la production scientifiques. On a un peu de retard certes, mais on est là.
Seulement voilà, sous la com et le verbe produire, il faut entendre nous allons mettre en bouteille et sous licence un vaccin que d’autres ont inventé.
C’est sans doute un peu moins glorieux.
Merci Sanofi, merci Pasteur!
Salutations à tous nos grands « Professeurs » Chefs de Service en médecine, grands « Chercheurs », qui hantent les plateaux télé et Twitter tout au long de la journée!
En outre
Dès juillet, Valneva, société » moitié française moitié autrichienne, recevait 14 millions de livres du gouvernement britannique pour porter la capacité de leur usine d’Ecosse à 20 millions de doses de leur vaccin anticovid.
Qui plus est, l’Agence du Médicament Britannique a aidé Valneva à bâtir son plan de développement clinique pour que les phases 1 et 2 se déroulent en Grande Bretagne.
Enfin le gouvernement britannique a passé une précommande de 190 millions de doses maximum, en versant 470 millions d’euros d’emblée. Il conserve des options pour 90 millions de doses supplémentaires.
Pourquoi le gouvernement français ne s’est-il pas intéressé à ce projet, laissant le gouvernement britannique l’épauler financièrement et, en toute logique, en recueillir les fruits de façon privilégiée?
Merci à nos dirigeants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *