Quel qu’en soit le prix

Pour qui est admiratif sur la façon dont a été organisé le plan de vaccination en France, sachez qui vous devez remercier, le cabinet McKinsey.
Selon France Culture « Mac Kinsey est une grande entreprise de conseil, l’une des plus grandes au monde, qui conseille 147 des 200 plus grandes entreprises à l’international. Par ailleurs, elle est impliquée dans différents scandales dont celui des opioïdes aux Etats-Unis. Et McKinsey conseille aussi le gouvernement français.
Si l’on en croit le Canard Enchainé, McKinsey aurait donc fait ce plan de vaccination, ce qui est bien réjouissant puisque d’ordinaire, l’on pense dans notre pays que nous avons suffisamment d’énarques et de hauts fonctionnaires pour ne pas avoir en plus à payer des consultants extérieurs pour faire le travail de l’Etat. Car le consultant, c’est bien connu, demande à être payé pour vous donner l’heure en regardant votre montre. Il est aujourd’hui l’incarnation du « bullshit job » cher au regretté David Graeber.
Le terme de « bullshit job » est polysémique, puisqu’il désigne à la fois des jobs de faible qualité, mais aussi et surtout des jobs pipeau, où l’on rétribue grassement des qualités largement surévaluées. Je vous laisse vous-même deviner à quelle catégorie appartiennent les jobs de consultants, tels qu’ils sont proposés chez McKinsey. Reste que la distinction entre haute fonction publique et cabinets de conseils est en réalité de plus en plus factice, et ce dans tous les gouvernements du monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.