Oui calamiteux pour lui et pour notre pays, mais si drôle!
Alors qu’Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, on a appris que le chef de l’État a accueilli mercredi soir, pour un dîner informel à l’Élysée, une dizaine « des plus hauts dirigeants de la majorité et les principaux responsables du cabinet de l’Élysée », d’après une information du Point, confirmée par d’autres médias. Le tout en pleine période de couvre-feu. Sur les réseaux sociaux, c’est la tempête.
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Un élu RN résume sur les ondes de France Info l’information selon laquelle le président Emmanuel Macron a reçu, mercredi 16 décembre au soir à l’Élysée, une dizaine de personnes pour un dîner informel.
La nouvelle, rendue publique par nos confrères du Point, rapporte qu’ont participé à ce repas les « plus hauts dirigeants de la majorité et les principaux responsables du cabinet de l’Élysée », parmi lesquels Christophe Castaner, Richard Ferrand, Jean Castex, Stanislas Guérini, François Bayrou, Alexis Kohler, ou encore Thierry Solère.
Un repas qui s’est quelque peu éternisé, jusqu’à minuit et demi, alors que le couvre-feu s’applique officiellement en France depuis le 15 décembre. Surtout, il dépassait largement la jauge fixée par l’exécutif lui-même, de six adultes pour un repas dans une même pièce, préconisée pour la période des fêtes.
« On était dans la salle des fêtes de l’Élysée et la table faisait 15 mètres de long, on était tous à trois mètres les uns des autres avec des micros et des masques, sauf pendant le repas bien sûr », a toutefois précisé l’un des participants à cette réunion informelle à nos confrères. Mais le mal est fait.
« La règle des six convives maxi ne s’applique pas à l’Élysée »
Alors que le président de la République demande aux Français de faire des efforts au moment des fêtes, que les contaminations stagnent, voire repartent à la hausse quand elles sont censées baisser, l’exécutif donne l’image d’une catégorie hors-sol qui ne s’applique même pas ses propres règles. C’est l’avis de beaucoup d’internautes et de personnalités politiques de l’opposition sur les réseaux sociaux.