Article du journal Les Echos
Vitrobio concocte un spray nasal qui protège de la maladie Covid-19
La solution Covispray mise au point par le laboratoire Vitrobio, localisé à Issoire 😉 dans le Puy-de-Dôme, consiste à installer une barrière protectrice dans la cavité nasale contre les attaques du système immunitaire par le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19.
Partant du constat que « près de 90 % des cas de Covid-19 résultent de l’entrée du virus dans la cavité nasale, où il commence à attaquer les cellules de la muqueuse », Ravi Shrivastava a orienté, depuis février, les recherches de son laboratoire vers une solution préventive et curative pulvérisable pendant la phase initiale d’infection. Vitrobio a déjà mis au point des dispositifs médicaux commercialisés par de grands laboratoires français pour le traitement de la rhinosinusite et des maux de gorge d’origine virale. Il affirme que « des tests menés par l’université de Toulouse et le laboratoire francilien tebu-bio ont validé l’efficacité de la solution Covispray », qui nettoie la muqueuse nasale et bloque l’inflammation qui s’y développe.
Le chercheur d’origine indienne, dont le laboratoire est installé depuis vingt-cinq ans dans la région clermontoise, préconise de pulvériser une solution filmogène osmotique à base de glycérol, contenant deux agents gélifiants et plusieurs polymères spécifiques à double action. Parmi ces derniers, figurent des tannins végétaux utilisés en tannerie pour bloquer les protéines de la peau, afin de la transformer en cuir.
S’adosser à un industriel français
L’action de nettoyage de la muqueuse et de blocage de l’inflammation ainsi permise est efficace pendant une durée de 4 à 6 heures. « La cascade inflammatoire systémique et le stress immunitaire sont réduits, évitant ainsi le burn-out qui conduit au dysfonctionnement du système respiratoire », explique le dirigeant de Vitrobio. Le processus se déroulant dans le « film », sans interaction avec les cellules de la muqueuse nasale, Covispray, qui agit de la même façon qu’un masque en tissu, est enregistré comme dispositif médical de classe 1 en Europe.
Avec le concours de prestataires de remplissage de ses flacons de spray nasal de 15 millilitres, Ravi Shrivastava table sur une production de deux millions d’unités par mois. Actuellement « en négociation avec plusieurs grands laboratoires pour en assurer la distribution dans un grand nombre de pays », il nourrit l’espoir d’adosser sa société, qui réalise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, à un industriel français.
Vitrobio
Date de création : 1994
Président : Ravi Shrivastava
Chiffre d’affaires : 6 millions d’euros
Effectif : 25 personnes
Secteur : pharmacie