De la Science

 

Cet article est inspiré d’une critique de Peggy Sastre dans Causeur.

Personnellement je cautionne et engage tout citoyen lamda à en prendre conscience

Stuart Ritchie, professeur au King’s College de Londres, publie « Science Fictions »  un livre fort intéressant qui nous invite à une dissection en règle de la production scientifique et le spectacle n’a rien de ragoutant.

Si vous tenez à vos chimères selon lesquelles la science est oeuvre de purs esprits chastement et confraternellement engagés dans la quête d’un souverain vrai, passez votre chemin.

Il nous expose que des connaissances importantes peuvent être placardisées, que des chercheurs bidouillent et truquent leurs données, au risque de nuire à la médecine, à la technologie, à l’éducation ou encore aux politiques publiques….
Que des livres signés par des prix Nobel sont bourrés de « faits incorrects, exagérés ou tout simplement fallacieux.
Qu’on ne compte plus les chercheurs prêts à vendre père et mère pour attirer l’attention des revues, des mécènes et des journalistes, quitte à rédiger des articles et des communiqués de presse maquillant la réalité de leur données…
Que loin de ne concerner que quelques moutons noirs, ces pratiques révèlent une corruption profonde de la science.

Ritchie écrit:   » La situation que je décris, avec des scientifiques se battant constamment pour obtenir des résultats positifs et des publications (et parfois la gloire et la fortune) s’est considérablement accélérée avec la crise du Covid-19. Les scientifiques veulent absolument trouver un traitement, un moyen de prédire les cas ou d’autres éléments concernant la maladie. Les revues scientifiques veulent désespérément sortir des publications sur ce sujet. Et les médias s’intéressent beaucoup aux nouvelles découvertes.
On a donc l’atmosphère scientifique normale, mais sous stéroïdes.  »

Difficile de donner tort à Didier Raoult qui se plait à répéter « La science s’est le temps qui la juge« .

Ni d’ailleurs à Warren Buffet: « C’est à marée basse qu’on voit qui nageait à poil. »  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *