Journalisme et Santé Publique
Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine
«L’Etat a été lamentable» durant la crise sanitaire accuse un ancien ministre.
Lequel ?
12/06/2020.
Invité ce vendredi matin sur France Inter, un ancien ministre, 57 ans, a affirmé que «beaucoup de morts auraient pu être évités» en France pendant l’épidémie de Covid-19. Cet ancien ministre de François Hollande a dénoncé une mauvaise «gestion de cette crise sanitaire», menée par «un État qui s’effondre, amateur», contraint d’«organiser un confinement généralisé» pour éviter le pire.
«On a été imprévoyants, on n’a pas stocké de masques, on n’avait pas de test, on a abandonné l’industrie pharmaceutique, on a rationné les Français parce qu’on était limités, les soignants n’ont pas été protégés…, a -t-il accusé. L’État a été lamentable. C’est une particularité française d’avoir été mauvais».
N’est-il pas facile de juger les faits après coup ? L’ancien ministre réplique : «Je ne sais pas ce qui est facile, ce que je sais c’est que beaucoup de Français ont vécu cette période comme étant celle de l’inorganisation, de l’amateurisme». Il n’exclut plus de revenir sur la scène politique. Il était arrivé troisième aux primaires de la gauche de 2011 (17,19%) et de 2017 (17,75%) : «Tous les jours, on me pose la question. Dans le métro, dans la rue, dans le train… Les gens me disent ‘Alors?’»
Alors ?
Il s’agit, bien sûr, d’Arnaud Montebourg.