l n’y a pas que ça dans la vie, mais quand on se présente comme chercheur et expert scientifique, ça compte quand même un peu, non?
J’dis ça, j’dis rien 🙂
L’indice h (ou indice de Hirsch ou h-index en anglais) est un indice ayant pour but de quantifier la productivité scientifique et l’impact d’un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications. Il peut aussi s’appliquer à un groupe de scientifiques, tel qu’un département, une université ou un pays.
L’indice a été suggéré en 2005 par Jorge Hirsch comme un outil pour déterminer une qualité relative des physiciens théoriciens, cette mesure pouvant être étendue à tous les chercheurs publiant dans des revues à comité de lecture. Hirsch suggère que, pour les physiciens, une valeur de 10-12 devrait permettre de considérer un poste de chercheur résidant dans une université renommée. Un poste de professeur pourrait être considéré à partir de 18, et 15-20 pour la qualité de membre de la Société américaine de physique. Une valeur supérieure à 45 pointerait vers la possibilité d’être admis à l’Académie nationale des sciences. En janvier 2020 Jorge Hirsch admet que « même si cet indice est objectif dans la plupart des cas, il peut échouer spectaculairement et avoir des conséquences négatives sévères ». Cf Wikipédia.
A titre d’exemples, j’ai relevé les indices suivants:
Didier Raoult: 175, Agnès Buzyn: 49, Yves Levy son époux ( ancien président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) nommé « conseiller d’État en service extraordinaire » par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 10 octobre 2018 !!!! ) : 47, Olivier Véran: 3 , Karine Lacombe 35