Quelles que soient les précautions prises, le risque est là.
Mais mieux vaut en être trop prudent que pas assez.
Si l’on se tient à moins d’un mètre de cette personne, il est possible d’inhaler ces microparticules, ou de les recevoir sur les muqueuses (bouche, yeux…), et donc de contracter le virus. Mais les gouttelettes peuvent aussi se déposer sur des objets, où le coronavirus peut survivre de quelques heures… à quelques jours – jusqu’à neuf selon les experts.
Le coronavirus peut survivre plusieurs jours sur l’acier et le plastique
“On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus”, précise l’OMS. “Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (par exemple le type de surface, la température ou l’humidité ambiante)”.
Une étude américaine, pré-publiée sur le site medRxiv, montre que le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait survivre 4 heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton et 2 à 3 jours sur de l’acier ou du plastique. Les chercheurs ont comparé la durée de contamination d’une surface de ce nouveau coronavirus, avec celle sur SARS-CoV-1, qui avait provoqué une épidémie en 2003. “Au global, la stabilité est très similaire entre HCoV-19 et Sars-Cov1”, ont-ils affirmé.
Je ne trouve aucune donnée, concernant la persistance du virus vivant sur la viande consommée crue (jambon, saucisson…), fromage…. qui me paraissent être de bons milieux de culture.
Je suis preneur de toute info sur ce sujet