« Épidémies. Vraies et fausses alertes » de Didier Raoult. Intéressant et facile à lire
Le livre sort demain en librairie, disponible en format Kindle dès à présent

De la grippe aviaire au Covid-19

Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus… Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n’en a rien été.

Qu’en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?

Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur  » fait vendre « . Mais que nos gestionnaires – les politiques – surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et… leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu’à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu’être négligés dans le même temps.

Une réflexion sur «  »

  1. Triste période , avec toutes les conséquences humaines, personnes âgées seules , impossibilité d’accompagner nos malades et nos morts, et es conséquences économiques .
    Je souhaite que l’avenir donnera raison au Professeur RAOULT et que nos politiques sauront en tirer les leçons très rapidement. Ou tout au moins les français électeurs.
    Je pense cependant Brnard, que dans ta dernière prase, tu as voulu parler de risques réels qui eux  » ne peuvent être négligés dans le même temps ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *