Emmanuel Todd

« Les luttes des classes en France au XXI siècle »
L’analyse de E Todd est très enrichissante.

« La tendance générale de la société française, c’est une vision paradoxale […] Tous les gens sont obsédés par la montée des inégalités, moi au fond, j’observe le contraire, j’énumère les éléments d’une société de plus en plus homogène. »
(cf  homogénéité dans l’appauvrissement et la baisse du niveau de vie gérée par les dirigeants)
« Ce que nous promet Emmanuel Macron et son gouvernement, c’est l’anxiété économique jusqu’à la mort. »
« Si on est dans un pays qui s’appauvrit, on va devoir gérer cet appauvrissement, et les gens le savent, et ils n’en sortiront pas jusqu’à la prochaine présidentielle. »
« La prise de conscience des enseignants avec cette histoire de retraites, c’est le début d’une nouvelle phase. »

La video issue des matins de France Culture est longue mais superbe. Le parler vrai intelligent et sans langue de bois. J’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *