On ne cesse de parler de « respect de la démocratie », de « démocratie violée » à propos de tout et de rien. On parle aussi de « progrès », le fameux progrès qui permet aux « progressistes » d’agonir les « réacs », les « conservateurs » qui se figent bêtement sur un passé révolu et s’opposent aux fameuses « réformes » et aux « avancées » de nos sociétés.
Il est un domaine qui devrait être dans le débat public et expliqué avec honnêteté, pas seulement par les fameux et si performants « pédagogues » qui nous gouvernent, mais plutôt par des scientifiques, sociologues, philosophes, compétents et intègres.
Celui de la télécommunication de cinquième génération dite « 5 G ».
Ce qui est programmé pour 2020 en Europe est très grave et sera lourd de conséquence. ( beaucoup plus que le contrôle continu du bac que de toute façon on va finir par donner à 90% de la classe d’âge 🙂 qui fait le buzz actuel en guise « d’endorblaireaux »)
Vulgum Pecus semble considérer uniquement que cela va accélérer son téléchargement internet et se réjouit…
Pourtant au delà des incidences sur la vitesse et la capacité de téléchargement, deux autres aspects de cette nouvelle technologie vont bouleverser notre vie sociale à un point dont peu de gens ont pris conscience, qui va nous faire entrer dans une autre forme de société:
La latence, le délai de transit: le temps de réponse à l’envoi d’une information sera inférieur à la milliseconde.
La densité: il devient possible d’obtenir un très très grand nombre de connections mobiles simultanées.
Cela ouvre des perspectives dans les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle ou le domaine de la santé, mais devrait également toucher de nombreux secteurs et permettre à de nouveaux usages d’émerger ».
Un graphique de l’ANFR synthétise les grands domaines qui en profiteront : la santé (télémédecine, téléchirurgie, surveillance à distance), la ville intelligente (territoires connectés, sécurité publique, maîtrise énergétique), dans l’industrie (automatisation, robotique, pilotage à distance) les transports (autonomisation, liaisons entre véhicules). Sans parler des usages qu’il reste à créer.
Pour résumer, chaque objet, chaque individu sera « connecté », tout sera « connecté » avec tout, tout sera surveillé et contrôlé avec et sans délégation de la population pour ce faire.
Personnellement, je ne veux pas de ce type de société déshumanisée.
D’autant plus que les « avancées » ne seront pas choisies et ciblées pour le bonheur des hommes.
Comme toujours, elles seront imposées de façon plus ou moins désordonnées pour contribuer à l’enrichissement de certains.
Ce coup de gueule n’aura pas d’incidence, évidemment, mais satisfera ma conscience, une des rares choses qui me reste dans ce monde de stupidité et d’égoïsme.
C’est tristement vrai!