Jean Viard

Lettre aux Paysans (et aux Autres) Sur un Monde Durable

« Un passé mythifié, que nos ancêtres se sont battus pour quitter, paraît bien souvent plus désirable qu’un futur difficile à imaginer.  »

« Et c’est justement la question qui nous est aujourd’hui posée : comment réinventer un troisième contrat en partant à la fois de ce qu’attend la société et de la vie que vous attendez, vous, pour vous ? Tel est l’enjeu des prochaines années, tel est l’enjeu de votre avenir et de vos métiers. Mais pour y arriver, il faut que chacun comprenne et accepte le changement qui est en vérité déjà là et que, à partir de lui, chacun travaille à son projet et le propose à l’autre.  »

« Ceux qu’hier on disait mineurs, marginaux ou archaïques, les femmes, les Noirs, les paysans, les minorités culturelles ou sexuelles, les peuples premiers… sont peu à peu introduits ou réintroduits dans la diversité nécessaire du monde. Les cultures de la rareté, les savoir-faire locaux, les originalités alimentaires redeviennent des stocks de savoirs et d’expérience à protéger et à considérer. Il y a là des richesses hier délaissées, interdites voire méprisées, qui peuvent devenir des atouts de vie et de développement, à l’égal des découvertes les plus savantes et des technologies les plus pointues. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *