Ernest J. Gaines

Un extrait de « Dites-leur que je suis un homme » en hommage à Ernest J. Gaines qui vient de quitter ce monde:

« Tu sais ce que c’est qu’un mythe, Jefferson ? lui ai-je demandé. Un mythe est un vieux mensonge auquel les gens croient. Les Blancs se croient meilleurs que tous les autres sur la terre ; et ça, c’est un mythe. La dernière chose qu’ils veulent voir, c’est un Noir faire front, et penser, et montrer cette humanité qui est en chacun de nous. Ça détruirait leur mythe. Ils n’auraient plus de justification pour avoir fait de nous des esclaves et nous avoir maintenus dans la condition dans laquelle nous sommes. Tant qu’aucun de nous ne relèvera la tête, ils seront à l’abri. Ils sont à l’abri avec moi. Ils sont à l’abri avec le révérend Ambrose. Je ne veux plus qu’ils se sentent à l’abri avec toi.  »

2 réflexions au sujet de « Ernest J. Gaines »

  1. « C’était un géant au regard triste. Du haut de sa stature imposante, Ernest J. Gaines remplissait l’espace de ce regard, un regard qui laissait deviner l’enfant qu’il avait été »
    Liana Levi, son éditrice en France

  2. Ernest J Gaines était d’une grande gentillesse, mais ne souriait jamais. On voyait qu’il avait un poids sur ses épaules qu’il ne pouvait pas lever. Comme si le passé l’avait privé de son enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *