Le festival d’Art Photographique de Tulle débute le 2 novembre.
REZA en est l’invité d’honneur et il présentera son exposition intitulée « Rêves d’humanité ».
Ci-dessous quelques-uns de ses propos et quelques photos qui, elles, apparaissent sur le blog mais n’apparaissent pas sur la notification par mail.
« Oui, la photographie peut changer le monde en passant par les êtres humains. Elle entre dans la conscience et l’inconscience des gens, elle crée des émotions, qui vont amener des actions et ainsi de suite.. C’est pourquoi je crois à la force de la photographie et de l’image.
Mon travail, depuis 40 ans, c’est pour une grande partie d’être présents dans des endroits de conflit, des camps de réfugiés, dans des lieux et à des moments où l’humanité souffre. La photographie peut être un très bon élément pour raconter l’histoire de ces personnes, mais je me suis tout de suite demandé : « et si eux, ils avaient les moyens, en termes de matériels et de formation, en termes d’impact aussi sur leur propre vie au sein de leur communauté, de raconter eux-mêmes leur histoire ? » C’est ce qui m’a amené à former un maximum de gens, beaucoup de femmes et de filles notamment, pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de leur destin au lieu de rester des victimes passives. »