Kevin Carter

Autre photographe illustre, Kevin Carter, dans les années 1990, fonde avec Ken Oosterbroek, Joao Silva et Greg Marinovich le groupe de photojournalistes « Bang-Bang Club », une association qui leur permet d’unir leurs forces dans le but de documenter les dernières heures de l’apartheid et de couvrir la période de transition que connaîtra le pays. Ils se fixent alors pour mission de recueillir des témoignages visuels des exactions commises en Afrique du Sud. Leur histoire est adaptée au cinéma en 2010, dans Bang-Bang Club.
En 1993, accompagné de son ami Joao Silva, il se rend au Soudan pour montrer l’horreur de la guerre civile soudanaise et de la famine qui frappent le pays. Certains des clichés de Carter feront le tour du monde, notamment la célèbre image prise à Ayod au Soudan en 1993, dite « La fillette et le vautour » qui montre un enfant soudanais affamé, observé non loin par un vautour (voir ci-dessous). La photo lui vaudra le prix Pulitzer, mais également une controverse très virulente et des accusations mensongères, sur les conditions dans lesquelles elle a été prise.
Le 18 avril 1994, son ami Ken Oosterbroek meurt d’une blessure par balle (probablement un tir ami des Casques bleus durant un reportage dans le township de Thokoza). Carter, accro à un sédatif, couvert de dettes et souffrant de dépression suite aux scènes de guerre et d’atrocités dont il a été témoin, choisit de se donner la mort. Le matin du 27 juillet 1994, il se suicide par empoisonnement au monoxyde de carbone dans sa voiture au milieu du désert1. Il avait 33 ans. Il laisse un mot :
« I am depressed… without phone… money for rent… money for child support… money for debts… money!!!… I am haunted by the vivid memories of killings and corpses and anger and pain… of starving or wounded children, of trigger-happy madmen, often police, of killer executioners… I have gone to join Ken if I am that lucky. » (cf Wikipédia)
La photo qui suit n’apparait pas dans la notification par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *