Monsieur Barre

La lutte contre les fraudeurs est l’un des grands axes du gouvernement Chirac, avec le ministre de l’économie Fourcade qui en avait fait une priorité en 1975. Monsieur Barre la poursuit.

Dans son discours de politique générale d’octobre 1976, il déclare notamment : « La justice sociale ne repose pas seulement sur un effort de solidarité nationale, mais aussi sur une réduction des illégalités. La première démarche en ce domaine est de faire disparaître la fraude fiscale. Celle-ci crée des privilèges iniques auxquels les Français sont de plus en plus sensibles. »

Outre la lutte contre la fraude fiscale, Raymond Barre s’engage plus largement en faveur de la transparence fiscale. C’est toujours à l’Assemblée nationale, mais quelques jours plus tard qu’il déclare : « Le gouvernement comprend le souci exprimé par beaucoup de Français de faire disparaître certaines zones d’ombre qui existent dans la fiscalité française. Il est prêt à renforcer la transparence fiscale.

A la lumière de récentes infos en provenance de Suisse, tout cela laisse sans voix

Une réflexion sur « Monsieur Barre »

  1. Sans voix et de plus en plus assurés que le pouvoir pourrit tout – Jamais nous n’aurons un homme politique capable de faire sien l’intérêt public .
    La tentation est trop grande.
    Raymond Barre avait également su obtenir « un permis de construire » à Saint Jean Cap Ferrat par le fait du Prince !

    La seule chose que l’on peut lui reconnaître de positif, c’est que les caisses de l’Etat étaient pleines lors de son départ – Mais était ce grâce à lui ? A mon avis la conjoncture était différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *