Matthew Crawford

Plus le temps passe et plus je me sens proche des théories philosophiques de l’américain Crawford dont sa publication « Shop Class as Soulcraft »   « Eloge du carburateur »  🙂
D’accord sur le fait que les professions intellectuelles classiques sont devenues aussi aliénantes et dépourvues de sens que peut l’être le travail à la chaine dans l’industrie (« bullshit jobs », « métiers pipeau ».
D’accord sur cette analyse: Une grande part de la réflexion sur le bien-être repose aujourd’hui sur l’idée que, pour affronter le réel, il faut être solide, et que cette solidité se construit grâce à l’amour reçu de ses parents dans l’enfance. Amour inconditionnel qui, quoi que fasse l’enfant, doit lui permettre de réussir tout ce qu’il entreprend. Or pour Crawford, cette affection sans conditions désarme l’individu qui perd tout critère ou étalon pour déterminer si ce qu’il fait est bon ou raté.
D’accord pour dire que la liberté et la valeur réelle sont déterminées par le travail manuel. Crawford invite à une reconstruction complète de la pensée du travail technique dans une perspective pragmatique où la vérité d’une chose est déterminée avant tout par sa capacité ou non à fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *