Issoire à Paris

À Paris on trouve trace du nom d’Issoire dans le 14 e arrondissement de la capitale. Près du parc de Montsouris, la rue de la Tombe-Issoire s’étend sur plus d’un kilomètre. Considérée comme l’une des plus anciennes voies d’accès à l’ancien Paris, la rue possède sa propre légende, celle de l’impitoyable géant Isoré.
Au Moyen Âge, un géant nommé Isoré, roi de Coimbre au Portugal, vivait dans les forêts environnantes. Il prenait pour habitude d’effrayer, de dépouiller voire d’assassiner les pèlerins qui s’aventuraient sur son passage. Après avoir envoyé ses meilleurs chevaliers, le roi fit appel à un ermite, Guillaume d’Orange. Celui-ci parvint à décapiter le géant. Le corps d’Isoré, trop grand et trop lourd pour être emporté, fut alors enterré sur place par la population. Avec le temps, le nom se modernisa et le lieu fut baptisé rue de la Tombe-Issoire.

2 réflexions au sujet de « Issoire à Paris »

  1. J’aime bien les articles denses et courts. Pourquoi jamais de photos ? Les lecteurs ont rarement le temps de lire de longs articles….

  2. Mon amie Marie (il y en a plein, des Maries) a ses deux filles qui habitent à Issoire ou tout près de là. Marie, qui n’est pas moi, compte aller vivre du côté de chez ses filles. C’est une très bonne personne, vaillante et gaillarde, quoique plus toute jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *